Vous n'êtes pas identifié.
Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

Contes et légendes de Noël
Pour ce thème, réalisez une tenue originale à l'aide des objets imposés
Période d'inscription jusqu'au lundi 29 décembre à 10 h
Prenez votre temps pour bien préparer votre création !
Vérifiez que votre tenue est cohérente et respecte le thème avant de vous inscrire.

• Pour vous inscrire à ce défilé, il faudra respecter les prérequis suivants :
- Utilisez au moins 3 objets du "Marché de Noël" 
- Utilisez au moins 2 objets de la catégorie "Corps" 
- Utilisez au moins 2 objets du rayon "Fantastique"
de la catégorie "Accessoire pour la dollz" 
- Utilisez au moins 3 objets du rayon "Festif"
de la catégorie "Déco" 
Vous pouvez rendre les objets de ce rayon collants à la dollz à l'aide du cadenas dans les options en cliquant sur l'objet dans vos lofts.
Vous pouvez trouver de l'aide (et de nombreux conseils) pour interpréter le thème sur le forum ! Venez participer et partager votre création ! Pour accéder au forum, rendez-vous sur la page du défilé et cliquez sur le lien "Détails du défilé".
RAPPELS :
- Attention, les créations issues de la machine à coudre (les vôtres ou celles des autres joueurs) ne s'affichent pas au défilé.
- Si vous ne pouvez pas suivre les exigences de ce thème, attendez plutôt le prochain :)
- Les multi-comptes se limitent à 3 propositions par personne. Attention, tout abus sera sanctionné.

Oyez, oyez créatrices et créateurs !
Le thème du défilé fait pétiller votre imagination et vous voulez partager votre création ? Au contraire, vous
peinez à trouver l'inspiration ?
Les portes du Palais vous sont ouvertes quelles que soient vos motivations ! Venez créer avec la communauté
et laissez libre cours à votre imagination.
Le Palais créatif est un endroit de partage et d'entraide où vous êtes libres de venir poser vos questions, vos
doutes et vos idées !
Venez échanger avec les autres créateur·rice·s en leur donnant vos avis et conseils pour améliorer leurs
participations, toujours avec bienveillance et respect.
C'est aussi ici que vous pouvez recevoir des éclaircissements sur le thème du défilé en cours, des pistes de
créations et des conseils d'autres joueur·se·s, y compris des FDD.
Vous pouvez aussi tout simplement venir ici pour discuter du thème actuel et échanger avec la communauté
autour de notre passion à tou·te·s : la création ;)
Pour les défis c'est par ici 
N'attendez plus et rejoignez l'aventure du défilé !
Dernière modification par fee-des-fdd (16-12-2025 22:14:50)
Coucouuu
J'aurais aimé participer avec le conte de Snegourotchka, un conte de noël russe et je voulais savoir si ça rentrait dans le thème vu qu'il est peu connu en France ? ^^
Merciii
vergara a écrit:
Coucouuu
J'aurais aimé participer avec le conte de Snegourotchka, un conte de noël russe et je voulais savoir si ça rentrait dans le thème vu qu'il est peu connu en France ? ^^
Merciii
Oui bien sûr, par contre ça sera sympa de poster ta tenue sur le palais créatif en nous faisant un résumé de ce conte ^^
ça sera fait hihi merciiii ^^
EDIT : Voici donc ma tenue ^^ J'hésite encore à y apporter quelques changements de dernière minute mais c'est ce que j'ai pour l'instant
Alors pour le conte, il y a plusieurs versions voici la plus courte chipée à Wikipédia mais qui ne rend pas honneur au vrai :
Un paysan et sa femme se désolent de ne pas avoir d'enfants. Un jour d'hiver, pour se distraire, ils décident de fabriquer un enfant de neige. Celui-ci prend vie : c'est une belle petite fille, qui grandira rapidement, tout en gardant un teint pâle comme la neige : on l'appelle Snegourotchka. Lorsque le printemps arrive, la jeune fille manifeste des signes de langueur. Les autres jeunes filles du village l'invitent à jouer avec elles, et sa mère adoptive la laisse partir à regret. Elles s'amusent et dansent, la fille de neige restant toujours en arrière, puis l'entraînent à sauter par-dessus un feu de joie : à ce moment, elles entendent un cri, et en se retournant, elles découvrent que leur compagne a disparu. Elles la cherchent partout sans succès : Snegourotchka a fondu, et il n'en est resté qu'un flocon de brume flottant dans l'air.
J'invite les curieux.ses à se rendre ici ou ici pour en lire plus ^^
Dernière modification par vergara (16-12-2025 16:00:21)
Génial le thème j'adore ! J'ai déjà ma petite idée je verrais en fonction, je suis fort inspiré par le Saint-Nicolas ou par le père Fouettard, peut-être faire les deux chez deux fées différentes
Petite question :
sarah a écrit:
Période d'inscription jusqu'au lundi 29 décembre à 10 h
Ce ne serait pas plutôt le 22 décembre ?
Et Vergara sublime ! je ne connaissais pas du tout ce conte
Dernière modification par maele175 (16-12-2025 16:39:37)
Coucou à toutes et tous, un petit défi des fées va arriver, nous espérons qu'il vous plaira.
Vergara, ta créa est juste merveilleuse et envoûtante, j'adore. L'histoire est très triste mais bien contée.
Maele175 : Ravie que tu participes. Bien sûr, tu peux défiler avec trois doll'z maximum, donc, je t'en prie amuse-toi.
Effectivement c'est jusqu'à lundi 22, notre chère Sarah est un peu débordée avec les préparatifs de Noël, mais tu fais bien de relever. Merci.
Ce défilé me plaît!
Je vais faire mon cosplay sur le roman de Sir Dickens (mon préféré parmi toutes ces œuvres) : Scrooge et les trois Esprits de Noël de Un Chant de Noël / A Christmas Carol.
N'étant pas une grande fan de Noel, je ne connais pas les légendes et contes XD
Je vais essayer de me renseigner et de trouver l'inspiration
Marie-deschamps : hâte de découvrir ta créa. Ton idée est excellente.
Shawn-michaels : pas fan non plus, je ne peux pas vraiment te conseiller, mais tu trouveras certainement en cherchant un peu. J'espère que tu partiperas avec une belle trouvaille. Tu peux aussi te référer à une légende ou un conte de pays lointains.
Je représente la Fée dragée (même si elle est souvent confondue à Glinda) du conte le Casse Noisette. ^^
diammentia a écrit:
Je représente la Fée dragée (même si elle est souvent confondue à Glinda) du conte le Casse Noisette. ^^
Hello Diammentia, très belle idée, bonne créa.
Dernière modification par framboisecaramel (17-12-2025 17:02:08)
Bon... Pour le coup je le trouve pas terrible ce thème..
Franchement, qui connait les contes et légendes de Noel ?!
Perso je dois en connaitre deux trois à tout casser..
Alors ça va se passer comment au défilé ? On va croiser des perso dont personne n'a jamais entendu parler.. super. Ou alors on va croiser 50 fois le même perso..
Mwé.. vraiment pas convaincue de ce défilé.
Je ne sais même pas si je vais tenter qqch. J'ai une idée de perso mais je ne peux même pas participer au défi des fées car rien ne colle avec mon personnage.
Y a pas à dire, jusqu'au bout, ce thème m'envoie du rêve

vegvisir a écrit:
Bon... Pour le coup je le trouve pas terrible ce thème..
![]()
Franchement, qui connait les contes et légendes de Noel ?!
Perso je dois en connaitre deux trois à tout casser..
Alors ça va se passer comment au défilé ? On va croiser des perso dont personne n'a jamais entendu parler.. super. Ou alors on va croiser 50 fois le même perso..
Mwé.. vraiment pas convaincue de ce défilé.![]()
Je ne sais même pas si je vais tenter qqch. J'ai une idée de perso mais je ne peux même pas participer au défi des fées car rien ne colle avec mon personnage.
Y a pas à dire, jusqu'au bout, ce thème m'envoie du rêve
Coucou Vergvisir parles moi de ton personnage ^^ et j'ai deux ou trois titres de contes de noel ^^ si ça t'interesse ^^
Salut Orlanne,
je voulais faire la petite fille aux allumettes. Un conte tres connu au final et qui me plait beaucoup mais je ne vois pas dans quelle catégorie je pourrais faire le défi des fées. Rien ne lui correspond :/

vegvisir a écrit:
Salut Orlanne,
je voulais faire la petite fille aux allumettes. Un conte tres connu au final et qui me plait beaucoup mais je ne vois pas dans quelle catégorie je pourrais faire le défi des fées. Rien ne lui correspond :/
Mais oui, la petite fille aux allumettes est un de mes contes préférés et le défi Chrisalide pourrait correspondre en rajoutant des rubans dans ses cheveux par exemple
Bonne création ^^
Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...
Je ne vous le présente même plus, le grand Saint-Nicolas, pour les curieuses -> https://www.lepelerin.com/religions-et- … -noel-8648
Je ne sais plus trop quoi rajouter d'autres ... Pour moi il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi ... Si vous voyez n'hésitez pas à me le dire Et ouvert bien entendu à quelques conseils hihi !
Belle journée
maele175 a écrit:
Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...
Je ne vous le présente même plus, le grand Saint-Nicolas, pour les curieuses -> https://www.lepelerin.com/religions-et- … -noel-8648
https://i.postimg.cc/prsJZ2wf/Capture-d … 105004.png
Je ne sais plus trop quoi rajouter d'autres ... Pour moi il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi ... Si vous voyez n'hésitez pas à me le direEt ouvert bien entendu à quelques conseils hihi !
Belle journée
Maele175 : waaaw et merci, j'ai cette chanson en tête là ... mdrrr.
Sérieusement, il est magnifique, j'aurais mis des bras visibles et des mains gantées, une tenant la crosse.
La nuit de Noël, quand le silence brille,
la Fée des Glaces glisse dans l’air froid.
Elle peint des étoiles sur les vitres
et dépose un éclat d’hiver dans les cœurs.
Là où son souffle passe,
la magie s’éveille
et Noël murmure ses promesses.
Dernière modification par riiona (18-12-2025 12:45:38)
vegvisir a écrit:
Salut Orlanne,
Bonjour moi aussi j'ai eu l'idée de faire ce conte de légende car il est celui qui m'inspire le plus. '^^
Bonsoir !
Ohhh Riiona, ta fée des glaces est magnifique, très aérienne et féminine, j'aime beaucoup.
Techna16, mais oui, n'hésite pas, si c'est le conte qui te plaît, pourquoi ne pas le faire ?
Amuse-toi surtout, c'est le principal. Bonne créa.
Dernière modification par framboisecaramel (19-12-2025 18:48:48)
Oui merci '^^ on va voir ce que ça donnera ;)
Bonsoir, si je jouais encore à Omd, je dirais que c'est le plus beau thème proposé depuis longtemps, tant de possibilités et symboliques, bravo aux créations déjà postées

Bonsoiiiiiir,
Pour cette toute première participation à un défilé dollz en 15 ans de jeu sur OhMyDollz, je souhaite représenter le Christkindel, une figure emblématique des contes et légendes de Noël du folklore alsacien et germanique. Il incarne l’esprit de Noël, la lumière et la bienveillance, et est souvent représenté sous les traits d’un être lumineux vêtu de blanc, portant une couronne de branches ornée de bougies, symbole de protection et d’espoir durant les longues nuits d’hiver.
Voici ma 1ère version, celle qui sera présenté au défilé, qui est une interprétation un peu simpliste mais qui met davantage en valeur ma dollz et qui est aussi plus adaptée aux contraintes du défilé.
Ma 2ème version, elle, correspond plutôt à celle que j’aurais idéalement aimé présenter mais qui était moins adaptée au défilé car l’univers et les différents éléments de décor prenaient davantage de place au détriment de ma dollz elle-même.
J'ai quand même à cœur de vous expliquer son histoire et son inspiration, c'est pourquoi je vous poste les 2 ici.
Cette seconde version est très fidèle à l’illustration de la couverture du livre "Christkindel – Un Noël en Alsace" d'Elodie Tukel, que j'ai essayé de reproduire en détail, en hommage au conte que j'apprécie.
Même si je n’espère pas gagner, je peux dire que je suis contente de m’être enfin lancée et que pour moi qui admire habituellement toutes les créations des talentueuses joueuses ici et qui ne suis absolument pas douée pour créer des tenues (je ne le fais jamais d'ailleurs), je peux dire que je suis assez fière de cette toute première création dollz ever ^^
Je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous et à toutes et à bientôt au défilé !
PS : pourquoi personne ne parle jamais de à quel point il est difficile de placer un nez au milieu d'un visage en fait hahaha x))
Dernière modification par mathou2627 (21-12-2025 04:05:30)

mathou2627 a écrit:
Bonsoiiiiiir,
![]()
Pour cette toute première participation à un défilé dollz en 15 ans de jeu sur OhMyDollz, je souhaite représenter le Christkindel, une figure emblématique des contes et légendes de Noël du folklore alsacien et germanique. Il incarne l’esprit de Noël, la lumière et la bienveillance, et est souvent représenté sous les traits d’un être lumineux vêtu de blanc, portant une couronne de branches ornée de bougies, symbole de protection et d’espoir durant les longues nuits d’hiver.
Voici ma 1ère version, celle qui sera présenté au défilé, qui est une interprétation un peu simpliste mais qui met davantage en valeur ma dollz et qui est aussi plus adaptée aux contraintes du défilé.
https://i.postimg.cc/FzBQWJtV/Loft-V2.png
Ma 2ème version, elle, correspond plutôt à celle que j’aurais idéalement aimé présenter mais qui était moins adaptée au défilé car l’univers et les différents éléments de décor prenaient davantage de place au détriment de ma dollz elle-même.
J'ai quand même à cœur de vous expliquer son histoire et son inspiration, c'est pourquoi je vous poste les 2 ici.
Cette seconde version est très fidèle à l’illustration de la couverture du livre "Christkindel – Un Noël en Alsace" d'Elodie Tukel, que j'ai essayé de reproduire en détail, en hommage au conte que j'apprécie.
https://i.postimg.cc/SRKQRh7Z/Inspi-cre-a.png
Même si je n’espère pas gagner, je peux dire que je suis contente de m’être enfin lancée et que pour moi qui admire habituellement toutes les créations des talentueuses joueuses ici et qui ne suis absolument pas douée pour créer des tenues (je ne le fais jamais d'ailleurs), je peux dire que je suis assez fière de cette toute première création dollz ever ^^
Je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous et à toutes et à bientôt au défilé !
PS : pourquoi personne ne parle jamais de à quel point il est difficile de placer un nez au milieu d'un visage en fait hahaha x))
Hello Mathou2627 : elle est juste grandiose, je te contredis, tu as du talent ! Pour une première c'est très très réussi, bien travaillé et harmonieux. Je préfère ta créa défilé. Ma première créa n'arrivait pas à la cheville de la tienne et j'ai été classée il me semble ( c'est loin mdr) 173 ème plus ou moins.
Quant au nez avec le temps, tu y arriveras de mieux en mieux. Vise le centre des yeux et de la bouche pour avoir un repère.
Dernière modification par framboisecaramel (21-12-2025 09:47:29)